.
-

Cristallin (anatomie). -  Le cristallin est la partie principale de l'appareil dioptrique de l'oeil; grâce à son élasticité, il est également apte à la vision de près et à la vision de loin : c'est une lentille vivante qui se met au point. Cette lentille biconvexe est située entre l'humeur aqueuse et le corps vitré auquel il est intimement uni par la zone de Zinn.

Le cristallin est, suivant l'heureuse expression de Petit, enchâssé dans cet organe comme un diamant dans le chaton d'une bague. L'axe de la lentille mesure de 4 à 5 mm; sa courbure est plus prononcée en arrière qu'en avant; sa réfringence totale est d'environ deux dioptries. Elle est en rapport par sa circonférence avec un canal prismatique et triangulaire, le canal godronné, résultat de la séparation des fibres de la zone de Zinn qui se portent en avant et de la membrane hyaloïde qui se porte en arrière.

En dehors de la zone de Zinn, on trouve le muscle ciliaire (muscle de l'accommodation) et le corps ciliaire. Rappelons que, sous l'influence de ce muscle, le cristallin subit dans son axe des modifications qui étendent ou restreignent sa réfringence de deux à trois dioptries. Le cristallin est formé par la lentille proprement dite et la capsule cristalline. Celle-ci est mince, transparente, douée d'élasticité : on a donné le nom de cristalloïde antérieure à sa face antérieure et celui de cristalloïde postérieure à sa face postérieure. La lentille présente à sa partie centrale un point dur ou noyau; les parties périphériques plus molles sont imbibées par un liquide qui parait être l'humeur aqueuse ayant pénétré à travers la cristalloïde antérieure par voie endosmotique. (Dr. Ad. Piéchaud).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.