.
-

Cosmos

Kosmos ou Cosmos. - Ce mot en grec signifie, comme mundus en latin, ordre, harmonie, beauté, et il désigne aussi le monde, l'ensemble universel des choses. On prétend que Pythagore, le premier, appela ainsi le monde à cause de la proportion et de l'accord de toutes les parties qui le composent. Il enseignait, en effet, que « le ciel tout entier est une harmonie et un nombre ».  Dans toute la philosophie grecque, ce mot est donc employé pour désigner l'univers, considéré non comme un simple amas d'êtres et de phénomènes sans lien, mais comme un système, un organisme tout pénétré de finalité. 

A la Renaissance, les alchimistes distinguèrent le grand et le petit Kosmos (macrocosme et microcosme) le premier est le monde extérieur, le second est l'humain, et ils crurent apercevoir entre l'un et l'autre une infinité d'analogies et de correspondances secrètes. 

Enfin, le célèbre géographe et naturaliste allemand, Alexandre de Humboldt (1769-1859) a donné ce nom de Kosmos à un grand ouvrage où il s'est efforcé de présenter l'ensemble des résultats de ses longues études. Le Kosrnos ou Description physique du monde, rédigé en allemand, parut à Berlin de 1847 à 1851 ; il fut immédiatement traduit en français par Faye et Galuski. Carl Sagan a également donné le titre de Cosmos a une série télévisée de vulgarisation du début des années 1980. (E. Boirac).

.


Dictionnaire Idées et méthodes
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.