.
-

Copule (Logique). - La copule est l'expression de la relation qui existe entre le sujet et le prédicat (ou attribut) d'une proposition. Ainsi dans cette proposition : la carpe est un poisson, le verbe est joue le rôle de copule. Souvent la copule est engagée dans l'attribut lorsque l'attribut est exprimé par un verbe attributif. Ainsi : la Terre tourne équivaut à la Terre est tournante

Les logiciens se sont demandé (Hamilton, Lect. on Logic, t. I, p. 252) s'il faut admettre en logique des copules négatives et des copules affirmatives, par conséquent deux sortes de propositions, les affirmatives et les négatives, ou si la négation doit toujours être rapportée sur l'attribut de manière à n'avoir que des propositions affirmatives. Ceux qui soutiennent cette dernière opinion prétendent qu'il est contradictoire de définir la copule ce qui unit le sujet au prédicat et d'admettre en même temps des copules qui soient négatives, c.-à-d. qui séparent le prédicat du sujet. Hamilton leur répond qu'il n'est pas contestable cependant que les propositions se présentent à nous sous les deux formes affirmative et négative et que dès lors il ne voit pas bien pourquoi la copule qui exprime l'acte de l'esprit dans son appréhension synthétique du sujet et du prédicat n'exprimerait pas les différences incontestables que présente cet acte selon que la synthèse aboutit à l'union ou à la séparation. 

Quelle que soit, d'ailleurs, l'opinion qu'on adopte, les théorèmes logiques ne varieront pas; leur position seule variera. Si en effet on dit qu'il y a une copule négative, les règles des propositions négatives devront êtra déduites de l'exclusion d'un prédicat positif et déterminé hors d'un sujet également déterminé; si on dit que la copule est toujours affirmative, on devra déduire les mêmes règles du caractère indéfini que revêt dans ce cas le prédicat négatif. (G. Fonsegrive).

.


Dictionnaire Idées et méthodes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.