.
-

Coordonnées écliptiques (Le Repérage des astres). - Dans l'étude des mouvements du Soleil ou des planètes, on fait usage d'un système de coordonnées où le plan fondamental est le plan de l'écliptique. Les deux coordonnées utilisées dans ce cas sont la latitude* et la longitude* écliptiques. 
La latitude - Si, par une étoile, on mène un plan passant par l'axe de l'écliptique, la distance de l'étoile à l'écliptique, comptée sur ce cercle, est la latitude l;  La latitude se compte de 0 à 90° (soit de -90 à +90° entre les pôles ecliptiques), elle est boréale ou australe; 

La longitude. La longitude b (Bêta) est l'arc compté sur l'écliptique, depuis le cercle de latitude jusqu'à l'équinoxe du printemps (le point vernal g); la longitude se compte, de l'ouest à l'est, de 0 à 180°, ou de 0 à 360°.

Angle de position, triangle de position. On appelle angle de position d'un astre l'angle formé à son centre par ses cercles de latitude et de déclinaison, on encore l'angle qui a pour sommet le centre de cet astre dans le triangle de position, ce triangle ayant lui-même ses trois sommets déterminés par l'astre, le pôle et le zénith du lieu d'observation.
.


Dictionnaire cosmographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.