.
-

Psittaciformes
Les Conuridés
Les Conuridés (Conuridae) sont un groupe d'oiseaux psittaciformes (Perroquets), comprenant les Aras et les Perruches à longue queue d'Amérique. Parmi celles-ci, au nombre de plus de 30 espèces, le Conurus carolinensis est l'espèce qui s'étend le plus vers le Nord, car elle remonte jusque dans les États du Nord-Ouest des États-Unis (Mississippi, Ohio), et jusque près du lac Michigan (42°); plus à l'Est;, elle ne dépasse guère le Maryland (38°). D'autres espèces habitent le Mexique, le Costa-Rica, les Antilles, la Colombie, la Guyane, le Brésil, le Pérou, la Bolivie, l'Uruguay et le Chili. Ce sont des Perroquets de taille moyenne, à formes élancées, la queue et les ailes longues, qui diffèrent des Aras par leurs joues emplumées.

Le fond du plumage est vert relevé de rouge, de jaune et de bleu sur la tête, le dos, le ventre ou les ailes; quelques espèces ont la tête grise (Conurus monachus, du Paraguay); d'autres sont jaunes avec les ailes vertes (C. luteus, du Nord du Brésil), ou jaune orangé varié de rouge (C. solstitialis, de la Guyane). Quelques espèces ont les plumes de la tête écaillées, c.-à-d. bordées de brun avec la queue rouge c'est aussi la teinte du C. leptorhynchus dont on a fait un genre à part (Enicocgnathus), à cause de son bec droit à mandibule supérieure allongée et peu courbée, et qui habite le Chili.

D'autres Perruches, de plus petite taille, ont la queue plus courte et verte en dessous. Les genres Pyrrhura, Brotogerys, Bolborhynchus, Triclaria, etc., forment la transition aux précédentes. 

Les Psittacules (Psittaculus) sont plus petites : tel est le Ps. passerinus, de la taille d'un Moineau, vert avec le dessous des ailes d'un bleu cobalt; il habite la Guyane et le Brésil. (E. Trouessart).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.