.
-

Constante

Constante. - Grandeur intervenant dans une équation et dont la valeur ne change pas. Certaines constantes sont de simples nombres (par exemple  = 3,1415826...), d'autres possèdent une dimension, ce qui signifie qu'elles s'expriment dans certaines unités.

Quelques constantes jouent un rôle important en physique. Elles ont pris le nom de constantes fondamentales, par exemple: 

Constante de gravitation (ou constante de l'attraction universelle) : symbolisée par la lettre G. C'est le coefficient qui apparaît dans la formule de loi de l'attraction universelle de Newton. Elle vaut 6,67.10-11 m3.kg-1.s-2.

Constante de Planck - Du nom de Max Planck.

Constante d'Einstein - Du nom d'Albert Einstein. C'est ce que l'on appelle couramment la vitesse de la lumière (dans le vide). Elle vaut approximativement 300 000 km/s.

Constante de Boltzmann - Du nom de Ludwig Boltzmann.

Auxquelles il convient d'ajouter des grandeurs telles que la charge de l'électron, etc...

Mentionnons également en astronomie : 

Constante solaire - Energie solaire reçue par la Terre (ou toute autre planète) par unités de surface et de temps.

Constante de Hubble - Du nom d'Edwin Hubble, qui a produit la première estimation de sa valeur. Notée H0, elle correspond au taux d'expansion actuel de l'univers. Autrement dit, c'est la valeur prise par le paramètre de Hubble H, qui lui est variable et qui définit le taux d'expansion tout au long de l'histoire cosmique.

Constante cosmologique - Introduite par Einstein dans les équations des modèles cosmologiques construits dans le cadre de la relativité générale, cette grandeur apparaît comme une composante supplémentaire de la force de gravitation. Elle peut en particulier jouer non dans le sens de l'attraction, mais plutôt de la répulsion. Longtemps posée comme nulle par souci de simplification, elle a retrouvé une nouvelle jeunesse depuis la découverte en 1998 d'une possible accélération de l'expansion cosmique.



John Barrow, Les constantes de la nature, Odile Jacob, 2005.
.


Dictionnaire cosmographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.