.
-

Compréhension (du latin comprehender, saisir), acte de l'esprit qui saisit une vérité. Souvent aussi ce mot est pris pour synonyme d'intelligence; c'est en ce sens qu'on dit d'une personne qu'elle a une facile et vaste compréhension.

En logique, la compréhension est l'ensemble des éléments qui sont renfermés dans une idée générale, la somme des attributs dont la notion est impliquée dans celle d'un genre ou d'une espèce, de telle sorte que le nom de ce genre ou de cette espèce convienne à tout ce qui possède ces attributs. Ainsi, l'idée de triangle implique celles de figure, de trois angles, de trois côtés; voilà quels sont les éléments qui forment la compréhension du triangle.

La compréhension du terme humain sera représentée par animal et raisonnable, c.-à-d. par les principaux attributs de l'humain, ceux qui le constituent avec sa nature propre et par lesquels on peut le définir. Plus un terme est général, plus sa compréhension su restreint, parce qu'on a naturellement à tenir compte d'un moindre nombre d'attributs. C'est le contraire de ce qui a lieu pour l'extension : aussi dit-on que l'extension et la compréhension sont en raison inverse l'une de l'autre.

.


Dictionnaire Idées et méthodes
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.