.
-

Composé (botanique). - Se dit des organes de plantes qui sont formées d'un plus ou moins grand nombre de divisions. II est l'opposé de simple. Le bulbe formé par la réunion de plusieurs cayeux est dit composé, comme dans l'ail cultivé. La feuille est composée lorsqu'elle porte plusieurs folioles articulées sur un pétiole commun. Quelquefois le pétiole ne présente qu'une seule foliole; mais si celle-ci est articulée, la feuille est également dite composée, comme dans l'oranger (Agrumes), la rose à simple feuille. 

Le pétiole est composé quand il est divisé en pétioles particuliers qui portent des folioles, comme dans les féviers et l'épimède des Alpes. L'épi dont l'axe est ramifié, l'axe et les ramifications couverts de fleurs, est dit composé; ainsi l'ansérine bon-Henri, l'héliotrope d'Europe et du Pérou, la joubarbe des toits, etc., présentent ce caractère. Il en est de même du chaton dans le noyer.

Le pédoncule est composé quand il est divisé, comme dans les Ombellifères, le robinier faux acacia, le Prunus padus. Quand les pédoncules d'une ombelle se divisent chacun à leur sommet en une petite ombelle ou ombellule, comme la carotte, le panais, etc., l'ombelle, est dite composée. Enfin, les fleurs sont composées quand elles sont réunies dans un réceptacle commun. Les fruits sont aussi dits quelquefois composés dans l'ananas, les Conifères, etc. (G-s.).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.