.
-

 
Complément circonstanciel
Complément circonstanciel. On désigne ainsi, en grammaire, les mots qui complètent le sens en indiquant le lieu, le temps, le nombre de fois, le motif, la manière, le moyen. Ces mots sont ou des adverbes, ou des locutions adverbiales, ou des substantifs accompagnés de certaines prépositions. En latin, le cas qui indique la circonstance est l'ablatif, quelquefois l'accusatif avec ou sans préposition; en grec, on trouve l'un des trois cas indirects, c.-à-d. le génitif, le datif, l'accusatif, accompagné ou non d'une préposition. Dans cette phrase de Buffon
« Il ne reste quelques vestiges de la merveilleuse industrie des castors que dans des contrées éloignées et désertes, ignorées de l'homme pendant une longue suite de siècles, chaque espèce pouvait manifester en liberté ses talents naturels, et les perfectionner dans le repos en se réunissant en société durable; " 
les mots écrits en italique forment les compléments circonstanciels des mots : il reste, ignorées, manifester, perfectionner. (P.).
.


[Histoire culturelle][Langues][Littérature]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.