.
-

Le coccyx

Coccyx (anatomie). - L'extrémité inférieure de la colonne vertébrale est formée, chez l'humain, par une pièce appelée coccyx, composée de quatre ou cinq tubercules osseux aplatis, ordinairement soudes entre eux et disposés de haut en bas, dans l'ordre de grandeur décroissante. Le premier de ces tubercules, aplati d'avant en arrière, forme la base de l'os et atteint au sommet du sacrum, dont le coccyx continue la direction. La face postérieure du coccyx est inégale et peut se sentir à travers la peau. Aux bords latéraux se fixent les ligaments sacro-sciatiques

Coccyx.
Coccyx (face antérieure). 
1. Corne du coccyx. 

La base supporte deux apophyses verticales en dehors desquelles deux échancrures, converties en trous par des ligaments, livrent passage aux cinquièmes paires des nerfs- sacrés. Le sommet de l'os donne attache au muscle releveur de l'anus. Le coccyx jouit d'un certain degré de mobilité (rôle dans l'accouchement).

Chez les autres animaux. la région coccygienne comprend un assez grand nombre de pièces ou vertèbres (environ de 15 à 20) qui vont en s'amincissant de la première à la dernière, et dont les premières présentent tous les caractères des vraies vertèbres. Cette région de la colonne vertébrale constitue le squelette de la queue. (Dr G. Kuhff).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.