.
-

Cire. - En général, on entend par cire la matière grasse sécrétée par les abeilles (cire des abeilles) sous les anneaux de l'abdomen, et avec laquelle elles abeilles construisent les gâteaux à cellules hexagonales ou alvéoles dans lesquelles elles déposent le miel. D'autres Insectes Hyménoptères peuvent également produire de la cire (cire de Chine). 

On fait encore rentrer dans le groupe des cires plusieurs produits qui s'en rapprochent par les propriétés; tels sont : la cire de myrica, provenant des baies du Myrica cerifera, vulgairement nommé Cirier de la Louisianne. On fait avec cette cire un savon aromatique et des bougies qui répandent en brûlant une odeur très agréable. La cire d'Ocuba, fournie par les noyaux du fruit du Myristica ocuba; la cire de Carnauba, extraite d'un palmier du Brésil; la cire de Bicuhiba, contenue dans une autre espèce de muscadier, le Myrisfica bicuhiba; la cire de palmier, provenant du Ceroxylon andicola. 

On donne enfin le nom de cire à cette matière pulvérulente d'aspect résineux disséminée à la surface des feuilles d'arbres ou des tiges, comme dans la canne à sucre, d'où l'on extrait la Cirosie, et qui forme aussi comme un léger duvet à la surface de quelques fruits.

.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.