.
-

Les Chats
Bibliographie générale
Sylvie Baussier, L'anthologie des chats, Delachaux et Niestlé, 2007.
9782603014264

Les chats hantent l'imaginaire humain depuis que les Égyptiens ont offert prières et offrandes à Bastet. Cette déesse-chat protectrice pouvait, comme tous les chats, se révéler redoutable. Elle prenait alors les traits d'une lionne mangeuse d'hommes. Ce sont encore les Égyptiens qui ont tenté, il y a quelque 4000 ans, d'apprivoiser ce gracieux félin. Depuis lors, le chat est resté lié au monde surnaturel, pour le meilleur ou pour le pire, ainsi qu'aux préoccupations plus terre-à-terre de la traque des rongeurs. Selon les lieux et les moments, depuis des millénaires, on lui fait des chatteries ou bien on le torture, parce qu'il fait peur. On lui reconnaît des qualités de chasseur, mais on le punit quand il tue un oiseau. On le voudrait docile, il échappe toujours, mystérieux, silencieux, doté, peut-être, de savoirs dépassant l'entendement. Sa beauté fait rêver, son indocilité révolte les dociles et ravit les révoltés. Ainsi est le chat, et personne n'a pu le changer. Sa présence dans une maison ne le transforme jamais en esclave, il ne suit que sa propre volonté. Le grand voyageur Hérodote a raconté ses aventures égyptiennes. Puis il a fasciné le Moyen Âge, qui l'a brûlé comme allié des sorcières; devenu "tigre de salon", portrait des travers humains dans les fables de La Fontaine, puis animal fétiche des poètes maudits, il a hanté les poèmes de T. S. Elliot et surtout de Baudelaire. Edgar Allan Poe et Theodor Storm en ont fait un héros de conte fantastique. Colette a comparé la psychologie du félin et celle de la femme... Son mystère a gagné le roman policier, de l'Australie d'Arthur Upfield à l'étrange brigade parisienne dépeinte par Fred Vargas. La mythologie littéraire du chat n'en finit pas de s'enrichir, de se transformer, gardant toujours le mystère de la bête et nous tendant, à nous humains, un miroir sans concessions. (couv.).

Patricia Highsmith, Des chats et des hommes, Calmann-Lévy, 2007.
2702137970

"Un chat fait qu'une maison est un foyer. Un écrivain n'est jamais seul avec un chat, tout en étant suffisamment seul pour pouvoir travailler. Qui plus est, qu'il déambule ou qu'il dorme, un chat est une oeuvre d'art vivante, en perpétuelle métamorphose." 

Ces mots de Patricia Highsmith disent bien la passion que ce grand écrivain a eu pour les chats tout au long de sa vie. Ce petit recueil - composé de trois nouvelles, des poèmes, un essai de 3 pages et des dessins, tous inédits en français - célèbre le chat dans tous ses états : en personnage de fiction, en inspirateur de poème, en sujet d'étude, en modèle d'artiste. Traduit de l'américain. (couv.). 



Frédéric Vitoux, Elisabeth Foucart-Walter, Chats, Flammarion 2007.
9782081205970

Le chat n'a jamais manqué d'admirateurs; ainsi, le département des Antiquités égyptiennes du Louvre offre de multiples représentations de la déesse-chatte Bastet. La peinture n'est pas en reste : le félin affiche sa complicité avec la gent féminine dans des scènes intimistes, comme chez Boilly ou Fragonard, ou montre sa nature espiègle en bondissant sur une table bien garnie, comme dans La Raie de Chardin. Environ 35 oeuvres sont sélectionnées, issues de tous les départements du musée; elles sont accompagnées de commentaires éclairants et précédées d'une préface plus personnelle. Le lecteur se voit ainsi proposer un parcours original dans les collections du plus beau musée du monde et un regard nouveau sur les thèmes qui le passionnent. (couv). 

Willy Ronis (préf. de Colette Fellous), Les Chats, Flammarion 2007.
9782081206878

Willy Ronis n'avait encore jamais publié un livre consacré aux chats. Il a ici sélectionné cinquante de ses photos préférées et nous livre ses anecdotes sur les prises de vue et les moments de sa vie de photographe. Un livre pour tous les fous de chats et pour tous ceux qui ont fait la queue à l'Hôtel de ville pour voir l'exposition consacrée au photographe. Willy Ronis est un des photographes contemporains les plus connus au monde, dont l'oeuvre donne lieu à de nombreuses expositions. Une exposition très importante est prévue en Chine cette année. (couv). 



Simone Gougeaud-Arnaudeau, Les chats de noble compagnie. Anthologie littéraire du XVIIIe siècle, Ed. La Tour Verte, 2012.

« La passion des chats est celle des grands coeurs », dit une des protagonistes de cette anthologie qui, outre les auteurs connus du
XVIIIe siècle, comme Buffon, Rousseau ou Moncrif, met en lumière
les félinophiles convaincus que furent l’abbé Galiani, Madame Helvétius, Louise Lévêque, Horace Walpole ou Benjamin Franklin.

Faites connaissance avec Grisette, Madame Brillant, Musette, Grippe-Souris, Marlamain, Selima et leurs congénères, chats de
noble compagnie célébrés par femmes et hommes de lettres, clercs ou laïcs, savants et poètes du Siècle des Lumières, où l’on voit le
chat briser le carcan de l’obscurantisme médiéval pour devenir, audelà
de l’utile prédateur du peuple souriquois, un compagnon recherché et inspirateur.
 

Frédéric Vitoux, Dictionnaire amoureux des chats, Plon, 2008. - 

Ce Dictionnaire amoureux des chats est un libre vagabondage rieur, savant mais surtout passionné, truffé de mille anecdotes dans l'univers enchanté des félins. Au hasard de l'ordre alphabétique, Frédéric Vitoux nous invite à : - Une promenade littéraire, de La Fontaine à Céline, de Chateaubriand à Colette, de Baudelaire à Malraux etc. etc., auprès de tous ceux qui ont aimé les chats, ont écrit sur les chats ou vécu en leur compagnie... - Une évocation des chats dans l'art ou des chats en musique, des chats peints par Picasso ou chantés par Rossini... - Des souvenirs personnels, car peut-on parler des chats si l'on n'est pas depuis longtemps l'un de leurs intimes? - Une recherche de l'origine des chats dits domestiques qui se sont rapprochés de l'homme il y a près de dix mille ans et sont apparus en Égypte il y a près de cinq mille ans... - Des évocations historiques sur la place des chats dans nos sociétés, parfois adulés et parfois martyrisés comme représentants du diable... - Les plus belles citations inspirées par les chats - Un portrait des différentes races de chats. L'auteur aimerait que le lecteur ouvre le livre un peu au hasard, pour aller de surprises en surprises, de portraits en anecdotes. Qu'il devienne complice en somme de cette promenade qui relève aussi de la plus haute civilisation car l'homme ne s'est vraiment civilisé que quand il a accepté le chat à ses côtés. (couv.).



Sam Stall, Histoires de Chats qui ont changé le monde, Fetjaine, 2009.
.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.