.
-

Les Chiens crabiers
Cerdocyon thous
Le genre Cerdocyon contient une espèce unique de Canidé, le Cerdocyon thous ou Chien crabier. Il correspond à l'ancien sous-genre genre Thous (Gray) ou au Canis cancrivorus (Desmarest), et ressemble  à un Loup de très petite taille. Sa denture est assez particulière, car il possède assez souvent quatre molaires inférieures (au lieu de 3), et plus rarement 3 molaires supérieures, c.-à-d. en tout 44 ou 46 dents (au lieu de 42, chiffre normal), ce qui le rapproche de l'Otocyon (Les Renards). Il est d'un fauve grisâtre tirant au noir sur le dos et la queue. 
-
Chien crabier.
Chien crabier (Cerdocyon thous).

C'est un habitant des forêts, d'où le nom de Chien des bois (Buffon). Le nom de Chien crabier qu'on lui donne aussi vient de ce qu'il chasse non seulement les rongeurs (Agoutis, etc.) et les oiseaux, mais se nourrit encore de crabes qu'il vient chercher au bord de la mer : il mange aussi des fruits

On le rencontre habituellement par bandes de cinq à six individus. Il habite la Guyane, le Brésil, la région de la Plata (Argentine, Uruguay, Paraguay) et le Chili. (E. Trouessart).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.