.
-

Delta Cephei

La pulsation de Delta Cephei

Delta Cephei est une étoile variable pulsante dont la magnitude évolue entre 3,44 et 4,27, sur une période de 5 jours 8 heures 48 minutes, du fait de fluctuations régulières du volume de son enveloppe. Sa température superficielle, elle-même, oscille selon le même rythme, faisant évoluer le type spectral entre F5 (couleur blanche) et G2 (jaune). Éloigné de 1000 années-lumière, cet astre géant atteint à son maximum une luminosité 3300 fois supérieure à celle du Soleil. Son diamètre, qui évolue sur une plage de 10% pendant la pulsation, doit être en moyenne une trentaine de fois celui de notre étoile.

Delta Cephei constitue le prototype de la grande famille des céphéides, des étoiles géantes variables à pulsations de population I (c'est-à-dire de la génération du Soleil). Leur masse est environ 5 à 10 fois supérieure à celle de notre étoile.

Delta Cephei est, par ailleurs, une étoile binaire offrant un beau contraste jaune-bleu : son principal compagnon, de type spectral B7 et de magnitude apparente 7,50 se trouve à 41" d'écart. Une autre étoile, de magnitude 13 peut s'observer à 20,9", mais ne constitue qu'une double optique.

.


[Constellations][Système solaire][Dictionnaire cosmographique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.