.
-

Carapace (zoologie). - Nom que l'on donne à la partie supérieure de cette boîte solide et résistante dans laquelle se trouvent enfermés les reptiles de l'ordre des chéloniens (tortues); la partie inférieure se nomme le plastron; et la réunion de ces deux pièces constitue cette espèce de coffre naturel, recouvert par la peau écailleuse et qui n'offre nulle part la consistance charnue. C'est qu'en effet l'os est sous la peau. 

On comprendra facilement cette remarquable conformation en jetant un coup d'oeil sur la carapace d'une espèce de Chélonien représentée ci-dessous  et dans laquelle les modifications du squelette n'ont pas atteint leur plus grande intensité; de telle sorte que les rapports de celui-ci avec ceux des autres vertébrés n'en seront que plus facilement aperçus. 


Squelette d'une tortue marine.

La carapace des Chéloniens est formée par les côtes k, k, k, ramenées sous la peau, élargies et soudées entre elles par leurs bords. Sur la ligne médiane du dos, elles sont réunies par des plaques qui surmontent les vertèbres et représentent les apophyses vertébrales que celles-ci portent ordinairement à leur face dorsale. Enfin, des pièces osseuses c, c, analogues aux cartilages sternaux de l'humain, entourent la carapace à droite et à gauche, et en forment le bord entre chacune des échancrures par où sortent les autres parties de l'animal.

Quelques naturalistes ont encore donné le nom de carapace à des pièces solides qui recouvrent la tête et le dos des crustacés, des tatous, et qui sont plus généralement appelées test; et à des parties écailleuses qui recouvrent plus ou moins complètement certains poissons. (DGS).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.