.
-

La Canche
Aira
La Canche (Aira, Kunth) est un genre de plantes de l'ordre des Graminales, famille des Arénacées. Il comprend des herbes gazonnantes appartenant aux régions tempérées. 
La Canche caryophyllée (A. caryoplullea, Lin.) est une plante annuelle que quelques auteurs font entrer dans le genre Avoine, à cause de sa glumelle inférieure bidentée ou bifide au sommet. Elle ne s'élève guère à plus de 0,25 m. Ses tiges sont grêles, dressées, et ses panicules sont étalées après la floraison. 

La Canche flexueuse (A, flexuosa, Lin.) est vivace et plus grande. Ses feuilles sont très étroites et son arête plus longue de moitié que la glumelle, tordue à la base. Elle fournit un bon pâturage. 

La Canche gazonnante (A. cespitosa, Lin.) a les feuilles larges et l'arête presque droite. Ces trois espèces sont indigènes; elles sont très répandues sur un grand nombre de points du globe. 

Les deux dernières font partie, suivant quelques auteurs, du genre Descharnpsia, établi par Palissot de Beauvois et présentant, entre autres caractères, l'arête de la glumelle inférieure insérée à la base de celle-ci. Caractères du genre épillets composés de 2 fleurs, rarement de 3 ; glumelle inférieure tronquée à 3-5 dents; arête tordue à sa base et naissant sur le dos de cette glumelle.(G-s.).
.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.