.
-

 
Cadence
Cadence (du latin cadere, tomber), chute d'une phrase et de ses diverses parties, ménagée de façon que l'oreille soit satisfaite, l'attention agréablement fixée, et qu'il y ait harmonie entre la marche de la phrase et la nature de chaque idée, de chaque sentiment. 

La prose, aussi bien que les vers, est soumise aux règles de la cadence. Dans les vers, la césure est un principe de cadence; aussi ne doit-on mettre à cette place que des mots choisis avec soin. Pour éviter les cadences monotones, il faut avoir soin de varier les césures. La rime, qui coïncide habituellement avec une suspension plus ou moins marquée du sens, doit offrir une cadence harmonieuse, surtout à la fin d'une période. L'harmonie imitative peut tirer d'heureux effets d'une fausse cadence.

Les poètes habiles savent varier la cadence de leurs vers selon les idées qu'ils ont à exprimer : de là des cadences graves et lentes, ou légères et rapides, etc. Les règles de la cadence varient avec les différentes espèces de vers; partout elle dépend de la disposition des coupes, et de l'entrelacement des pieds et des mesures, si la versification est métrique; si elle est syllabique, de la richesse, de la variété, de la disposition, du son des rimes, enfin du choix des mots qui terminent l'hémistiche ou qui sont suivis d'une suspension à d'autres endroits du vers. Chez les Anciens, la quantité, même en prose, n'était pas indifférente pour la cadence : trop de brèves ou trop de longues accumulées à la chute d'une phrase la rendaient désagréable.

Le style périodique et soutenu demande surtout l'observation de la cadence et l'art d'entrelacer les syllabes de différentes quantités, les mots de différentes longueurs. En prose, la cadence doit être marquée par des mots importants en eux-mêmes, sonores, fermes, vifs, graves, sourds, selon la nature des idées ou des sentiments. C'est la gravité qui fait le caractère des cadences de la phrase suivante, et cette gravité s'accroît à mesure que la période se développe et arrive à des idées plus élevées. (P.).

.


[Histoire culturelle][Langues][Littérature]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.