.
-

Brèche (minéralogie), de l'italien breccia = brèche, rupture. - Nom donné à un aggrégat pierreux de fragments anguleux, non arrondis comme les poudingues, tout au plus émoussés et disséminés sans ordre dans une pâte; ces fragments ont rarement l'aspect cristallin dans leur cassure, et ne l'ont jamais dans leur forme; et du reste ils ne se pénètrent jamais et ont toujours leurs contours nets. On observe encore que la pâte et les fragments qui composent ces roches n'ont pas la même origine et n'ont pas été formés dans le même temps.

Parmi les nombreuses variétés de brèches connues, on peut citer les divisions suivantes : 

Brèche siliceuse; elle appartient en général à la variété qu'on désigne sous le nom de silex agate.

Brèche silicéo-calcaire, composée de fragments anguleux, de craie durcie réunie par un silex pyromaque, voisin du silex agate. 

Brèche calcaire, variété la plus commune à laquelle on doit rapporter tous les marbres nommés brèche, marbre d'Alet, près d'Aix-en-Provence, marbre brocatelle, etc. 

Brèche granitique, composée de fragments de granit, même de porphyre (brèche dure d'Égypte). 

Brèche schisteuse, formée de fragments anguleux de divers schistes agglutinés par un ciment à peine visible; A. Brongniart l'a trouvée près de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques).

.


Dictionnaire cosmographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.