.
-

Brachial (anatomie), qui a rapport au bras. Le terme apparaît dans les dénominations suivantes :
Muscle brachial antérieur, situé profondément sous le biceps, à la partie antérieure et inférieure du bras, embrassant en bas l'articulation du coude. Ce muscle s'attache en haut aux faces interne et externe et aux bords antérieur, interne et externe de l'humérus et en bas à l'apophyse coronoïde du cubitus (huméro-cubital, Chaus. ). Il fléchit l'avant-bras sur le bras.

L'artère brachiale ou humérale, continuation de l'axillaire, commence au bord inférieur de l'aisselle, est placée d'abord en dedans de l'humérus, descend le long du bord interne du biceps, se trouve en bas placée au-devant de l'humérus; arrivée au pli du coude, elle en occupe la partie moyenne, devient superficielle et n'est séparée de la peau que par l'aponévrose du biceps et par la veine médiane basiliquequi la croise à angle très aigu; enfin, elle se bifurque en radiale et cubitale. L'artère brachiale donne de nombreuses branches à tous les muscles du bras; on remarque surtout l'humérale profonde et la collatérale interne.

L'aponévrose brachiale, formée d'expansions des tendons du grand dorsal, du grand pectoral et du deltoïde, enveloppe tout le bras.

Les nerfs brachiaux tirent leur origine du plexus brachial, ce sont l'axillaire, le cutané, le musculo-cutané le radial, le cubital et le médian. (F. - N.).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.