.
-

Big bang

Big bang (ou Grand boum). - Nom de la théorie cosmologique actuellement admise. Elle repose sur le constat de l'expansion de l'univers (qui n'a jamais été assimilable à une explosion, malgré ce que l'onomatopée suggère), qui conduit à admettre que si l'on remonte dans le passé, n'importe quelle distance actuelle a dû à un certain moment être nulle (en théorie) ou du moins beaucoup plus petite. A cette époque - c'est-à-dire il y a douze à quinze milliards d'années - l'univers connaissait de hautes densités et températures.

L'usage fait appeler big bang les tous premiers instants de cette expansion. On peut également dire que la date du big bang est celle à laquelle toutes les distances - les modèles cosmologiques utilisent ici plutôt le terme de facteur d'échelle, qui est une longueur arbitraire - étaient nulles en théorie. L'âge de l'univers est compté à partir de cette date.



Edgard Gunzig, Que faisiez-vous avant le Big-Bang ?, Odile jacob, 2011.
2738126235
Comment notre Univers s'est-il créé? À partir de rien? Comme un lapin sorti d'un chapeau sans prestidigitateur ? Comme le baron de Münchhausen s'extirpant du marais en tirant sur ses bottes ? Edgard Gunzig montre comment ce stratagème permet à l'Univers de s'engendrer lui-même sans le fracas cataclysmique du Big Bang. De renaître de ses cendres et de se répliquer sans cesse. Notre univers actuel ne serait alors qu'un maillon de cette chaîne infinie. Il existerait depuis 13,7 milliards d'années, mais aussi depuis toujours et pour toujours. Une nouvelle cosmologie qui résulte de la confrontation de la relativité générale et de la théorie quantique des champs sur la scène du vide quantique.

Martin Bojowald, L'univers en rebond : Avant le big bang, Albin Michel , 2011.
2226208801
Notre Univers ne serait pas né avec le Big Bang : un univers préexistant se serait effondré sur lui-même avant de rebondir et d’entrer de nouveau en expansion. C’est ce que suggèrent certaines propriétés de la théorie de la gravitation quantique à boucles, ou «théorie du grand rebond». 

Très schématiquement, la théorie de M Bojowald est la suivante : on peut prolonger la structure de l’espace-temps avant le temps zéro, c’est-à-dire celui du Big Bang supposé ; il y a alors un « avant Big Bang ». Si l’on représente le facteur d’expansion de l’Univers au cours du temps, celui-ci effectue un mouvement rappelant celui d’une balle rebondissant éternellement de façon élastique (Bouncing Universe). C’est dire si cette théorie ouvre la voie à une réflexion qui va bien au-delà de la physique quantique, jusqu’aux confins de la métaphysique.

L’auteur ne se prive pas de nous y entraîner; il nous explique clairement et sans formule mathématique les fondements physiques de sa théorie. Il entraîne son lecteur vers un voyage passionnant dans le passé de L’Univers. (couv.).

.


Dictionnaire cosmographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.