.
-

Baside

Baside (botanique). - On nomme baside l'organe principal de reproduction des champignons dits Basidiomycètes. C'est une cellule spécialisée et terminée par un nombre variable de pointes, supportant chacune une spore. De l'accolement de ces cellules en membrane, résulte l'hyménium, dont la situation a servi de base à la division des Basidiomycètes en : Gastéromycètes (si les basides tapissent l'intérieur de cavités contenues dans le réceptacle) et Hyménomycètes (si elles s'étendent sur des points spéciaux extérieurs du même réceptacle). 

La baside est uni- ou pluricellulaire. Dans le premier cas elle est ordinairement ovoïde et allongée, arrondie au sommet et plus mince à la base, quelquefois globuleuse (Polypores) ou linéaire (Stereum). Dans son intérieur est un protoplasme abondant, granuleux ou à vacuoles, localisé surtout vers la partie supérieure, qui, d'abord obtuse, s'arrondit plus tard et se couronne de quatre bosselures destinées à s'allonger en tubes creux, qui formeront les stérigmates, portant chacun une spore. La présence des stérigmates est constante dans les Hyménomycètes. Leur longueur varie. Dans la très grande majorité des cas, les stérigmates sont représentés par le nombre quatre ou un multiple de quatre. 

Les basides à une seule spore se rencontrent dans plusieurs Clavaria inférieurs, à deux spores chez les genres Pistillaria, Corticium, etc., à trois stérigmates, dans beaucoup d'Agarics, par suite de l'avortement du quatrième stérigmate. Les Chanterelles ont des basides à cinq, sept et huit stérigmates. La baside pluricellulaire se forme par segmentation, suivant divers modes, de la cellule primitive. Si la baside est sphérique, elle se partage en quartiers et alors les supports des spores partent de chacun des quartiers provenant de la segmentation. Dans une autre forme, la baside est un filament cloisonné, dont chacune des cloisons porte une spore. Ce fait offre de l'intérêt en ce qu'il rapproche des Trémellinées les Urédinées qu'on a cru longtemps rigoureusement isolées de toute autre forme. (H. F.).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.