.
-

Base

Base (Mathématiques); dans le levé des plans plans, on appelle base une ligne droite mesurée avec soin et servant de point de départ dans la construction des diverses lignes qui serviront à déterminer les distances on les positions des points à relever, ou des superficies à évaluer.

En astronomie, la distance mesurée sur la terre entre deux points très éloignés pour en déduire la longueur des degrés du méridien, et par suite les dimensions de la Terre, ou ses distances au Soleil ou aux diverses planètes 

En géométrie, celle des lignes ou surfaces d'une figure géométrique servant à évaluer la superficie ou le volume de cette figure. C'est ainsi que l'on dit que la surface d'un triangle a pour mesure le produit d'un de ses côtés servant de base par la moitié de la perpendiculaire abaissée du sommet opposé à la base sur cette base elle-même; que le volume d'une pyramide est égal au produit de sa base (surface opposée au sommet) par le tiers de la distance de ce sommet à la base.

En arithmétique, le nombre qui exprime le rapport existant entre les différentes unités successives d'un système de numération. Ainsi notre système usuel, dont la base est 10, est appelé système décimal, parce que chaque unité ne vaut 10 de 1 ordre immédiatement inférieur. Si, au contraire, chaque unité en valait 12 de l'ordre précédent, on aurait ce qu'on appelle le système duodécimal dont la base serait 12.

Dans le calcul des logarithmes, on nomme base le nombre qui a pour logarithme l'unité.

.


Dictionnaire Idées et méthodes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.