.
-

L'axis

L'axis est la deuxième vertèbre de la région du cou; elle est si différente des autres vertèbres qu'elle mérite une description spéciale. Le corps est surmonté d'une saillie volumineuse en forme de dent, appelée apophyse odontoïde (a) qui constitue comme une sorte, de pivot autour duquel tourne la tête. Cette saillie, repliée à son sommet en forme de tête, est rattachée au corps par une sorte de collet ou col logé dans l'arc antérieur de l'atlas. En avant, le corps de l'axis présente une légère saillie que séparent deux dépressions servant à des insertions musculaires; en arrière il offre une surface à peu près plane qui répond au canal vertébral; au-dessous, il montre une surface dirigée en bas et en avant, un peu concave, s'articulant par emboîtement réciproque avec la troisième vertèbre cervicale.

Le trou de l'axis a la forme d'un coeur de carte à jouer; il est plus grand que celui des autres vertèbres de la région; ses diamètres sont de 18 millimètres d'arrière en avant, de 23 millimètres transversalement.


A, Axis vu de profil; 
B, face supérieure de l'axis; 
C, face inférieure de l'axis.

a, apophyse odontoïde; b. facette articulaire pour l'union de cette apophyse avec l'arc antérieur de l'atlas ; c, corps de l'axis; d, trou pour l'artère vertébrale; e, apophyse articulaire supérieure; f, apophyse articulaire inférieure; g, apophyse épineuse bifurquée; h, apophyse transverse.

Les échancrures que l'on trouve sur la partie supérieure des autres vertèbres n'existent pas sur l'axis; les échancrures inférieures sont normales.

L'apophyse épineuse (g), très longue, très épaisse, très large, a la forme d'un prisme triangulaire; elle offre à sa face inférieure une gouttière et est terminée par un renflement qui donne insertion à des muscles importants.

Les lames de l'axis sont très fortes, elles sont d'ailleurs proportionnelles aux apophyses épineuses

Les facettes articulaires supérieures (f) sont situées sur les côtés du corps vertébral; elles sont larges, planes et un peu inclinées en dehors. Les facettes articulaires inférieures n'offrent rien de particulier ; elles sont analogues à celles des autres vertèbres cervicales.
-

Vertèbre axis.
Vertèbre axis.
Axis (face antérieure). - 1. Corps. - 2. Apophyse odontoïde. - 3. Facette articulaire. - 4. Apophyse transverse. Axis vue par le côté droit. - 1. Corps. - 2. Apophyse odontoïde. - 3. Facette articulaire. - 4. Apophyse transverse. - 5. Apophyse épineuse.

Les apophyses transverses (h) sont petites et triangulaires; et sont terminées par un renflement unique. A leur base est une sorte de canal réflexe, d'abord vertical, puis horizontal, qui sert à loger l'artère vertébrale; ce canal (d) se continue avec un canal analogue qui se trouve sur l'atlas.

L'axis est articulé d'une part avec l'atlas, de l'autre avec la troisième vertèbre cervicale; il donne insertion aux muscles suivants : par son apophyse épineuse, au grand droit postérieur de la tête, au grand oblique, au transversaire épineux, à la première paire des inter-épineux du cou; par ses apophyses transverses, à l'angulaire, au splénius du cou, au scalène postérieur, au transversaire du cou, à la première et à la deuxième paire des intertransversaires du cou, à un faisceau du long du cou; par son corps, au long du cou. (Dr. G. A.).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.