.
-

Axe. - En géométrie on appelle axe une ligne droite autour de laquelle tourne une figure plane pour produire ou engendrer une surface ou un solide de révolution. C'est ainsi qu'on suppose la sphère engendrée par la révolution d'un cercle autour de l'un de ses diamètres, le cône par la révolution d'un triangle rectangle autour de l'un des côtés de l'angle droit, etc. 

D'une manière plus spéciale et par extension on appelle axe d'un cercle ou d'une sphère une ligne passant par le centre du cercle ou de la sphère et venant se terminer à deux points de la circonférence du cercle ou de la surface de la sphère; axe d'un cône, d'une pyramide... la ligne qui va de leur sommet au centre de leur base; axe d'un cylindre ou d'un prisme, la ligne qui joint les centres de leurs bases

Dans l'ellipse et l'hyperbole, l'axe principal est une ligne qui passe par les deux foyers; l'axe conjugué est perpendiculaire sur le milieu du premier; l'axe de symétrie d'une figure est une ligne autour de laquelle tout est symétrique dans cette figure, c'est-à-dire telle que, si d'un point quelconque de la figure on mène sur l'axe une ligne d'une direction déterminée, et qu'on la prolonge au-delà de l'axe d'une quantité égale à elle-même, l'extrémité de cette ligne prolongée appartiendra à la même figure. Tels sont les diamètres du cercle on de la sphère.

.


Dictionnaire Idées et méthodes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.