.
-

Avant-bras (anatomie). - Partie du membre supérieur ou thoracique, comprise entre le bras et la main. Il y a deux os à l'avant-bras, le radius en dehors, correspondant au pouce, et le cubitus en dedans. Une vingtaine de muscles forment la partie charnue de l'avant-bras, et presque tous sont destinés aux mouvements qu'exécutent la main, le poignet, et surtout les doigts. .
Os de l'avant-bras. Les deux os de l'avant-bras, face antérieure (d'après L. Testut, Anatomie humaine). - 1, cubitus. - 2, radius. 3, gorge du cubitus. - 4, gorge coronoïde. - 6, trou nourricier. 9, facette articulaire pour le carpe. - 11, cupule pour le condyle de l'humérus. - 11, trou nourricier.
Ceux qui occupent sa face antérieure servent, en général, à la flexion de ces parties; ce sont le radial antérieur, le palmaire grêle, le cubital antérieur, le fléchisseur superficiel ou sublime, le fléchisseur profond, le long fléchisseur du pouce; deux seulement, le rond-pronateur et le carré pronateur, exécutent le mouvement de pronation qui porte la paume de la main en arrière et l'extrémité inférieure du radius vers la partie interne du corps; c'est alors que deux autres muscles, le long et le court supinateur, situés tous les deux tout à fait à la partie externe du bras et de l'avant-bras, et agissant l'un sur l'extrémité inférieure du radius, l'autre sur la partie supérieure de cet os, auteur duquel il s'enroule, ramènent cette extrémité dans la supination. 

Enfin en dehors, et surtout en arrière de l'avant-bras, d'autres muscles servent à l'extension de la main et des doigts; ce sont les deux radiaux externes, l'extenseur commun des doigts, le cubital postérieur, l'anconé, le long abducteur du pouce, son long et son court extenseur, et l'extenseur propre de l'index

On rencontre à l'avant-bras les artères et les veines radiales et cubitales, et plusieurs veines superficielles; des vaisseaux lymphatiques, des nerfs, complètent l'ensemble des parties qui le forment. (DGS).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.