.
-

Animaux > Oiseaux > Rapaces
Les Autours
On donne, dans le langage courant, le nom d'Autours, à des Rapaces falconiformes  de la famille des Accipitridés, qui se répartissent dans plusieurs genres (Accipiter, Asturina, Melierax, Urotriorchis, Erythrotriorchis, Megatriorchis, Kaupifalco, Micronisus). Avec les Eperviers, qui, eux, appartiennent tous au genre Accipiter, ils constituent, la sous-famille des Asturininés. 

Chez les Oiseaux de ce groupe, le bec est moins fort que chez les Faucons, sans être aussi faible que chez les Busards, et la mandibule supérieure, dont l'arête supérieure se recourbe dès la base, offre sur ses bords un simple feston; les tarses sont allongés, les doigts souples et déliés, les ailes de longueur moyenne et la queue est généralement très développée. Ces caractères sont particulièrement accusés chez les Autours des Pigeons (les seuls que l'on rencontre en France) , dont les formes sont toujours plus ramassées que celle des Éperviers et qui atteignent généralement une taille plus forte. 
-


Autour des Pigeons (Accipiter gentilis). Photo : Karen Laubenstein.

L'Autour commun ou Autour des Pigeons ou Autour des Palombes (Accipiter gentilis, Astur palumbarius L.), dont la femelle mesure environ 60 cm de long, tandis que le mâle n'a que 50 cm du bout du bec à l'extrémité de la queue, se caractérise, pour les deux sexes, à l'âge adulte, par une livrée d'un gris bleuâtre sur les parties supérieures du corps et d'un blanc rayé transversalement de brun sur les parties inférieures du corps. Chez les jeunes, le manteau est d'un brun roussâtre et la poitrine est marquée, ainsi que l'abdomen, de flammèches longitudinales brunes; mais la queue offre déjà les quatre bandes transversales noires qui ornent les pennes caudales des adultes et les pattes et la cire présentent aussi, quoique à un, faible degré, la coloration jaune qui est si remarquable chez l'Oiseau en livrée de noces. 

L'Autour commun est répandu sur toute la région septentrionale de l'Ancien Monde, au-dessous du 60e degré de latitude, et s'avance, au moins à certaines saisons, jusqu'en Inde, en Palestine, et Egypte et Algérie. Il se re produit sur plusieurs points du territoire français et fait son nid sur les arbres élevés, principalement sur les chênes et les hêtres. Sa ponte est de quatre oeufs, d'un gris azuré, parfois presque blancs et généralement dépourvus de taches. Ce Rapace est justement redouté des fermiers, des éleveurs et des propriétaires de chasses, car il ne se contente pas de poursuivre les Pigeons qui s'écartent da colombier, mais il fond de temps en temps sur les Poules picorant dans les basses-cours, sur les Perdrix et les Cailles courant dans les sillons. ll s'attaque également aux Lapins, aux Ecureuils et aux autres petits Mammifères. Ces instincts chasseurs de l'Autour commun avaient été mis à profit autrefois en Europe et ils le sont encore sur certains points de l'Asie centrale, où ce Rapace est dressé à la chasse aux Cailles. (L. Oustalet).
-

Autour des Pigeons.
Autour des Pigeons.
.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.