Cartothèque > Atlas classique
.
-

Amérique du Nord
et Amérique Centrale

Vidal-Lablache
ca. 1910
L'Amérique du Nord est presque entièrement partagée entre trois États fédératifs : les colonies anglaises réunies sous le nom de Dominion [= Canada], les États-Unis, le Mexique. La France tiendrait 16 fois dans le Dominion et 17 fois dans les États-Unis. Ceux-ci couvrent presque la moitié de l'étendue de l'Amérique du Nord, mais ils contiennent plus des trois quarts de sa population.

Carte politique de l'Amérique du Nord.
Carte politique de l'Amérique du Nord.



Tandis que les divisions physiques du continent se déroulent dans le sens des méridiens, les divisions politiques suivent la direction des parallèles. Rien ne sépare les États-Unis du Dominion, le long de la frontière de 600 lieues qui va des Lacs au Pacifique; et cette circonstance, en rendant entre les deux voisins les rapports plus nécessaires, tourne en faveur du plus fort. Les groupes politiques de l'Amérique du Nord s'étendent d'un Océan à l'autre, suivant la marche de la colonisation; celle-ci a procédé de l'Est à l'Ouest, les lignes de chemins de fer marquent ses progrès.

Dès 1869, le Pacifique central permettait d'aller en 6 jours de New-York à San-Francisco : cinq lignes traversent maintenant le continent et depuis 1885, le Dominion a la sienne. En 1884, le réseau américain a atteint Mexico, mis dès lors à 7 jours de New-York. L'attraction des États-Unis, grandissant avec le progrès des communications rapides, fait sentir sa prépondérance au Mexique et aux Antilles; elle enveloppera entièrement ces contrées, le jour où l'isthme de Panama livrera passage à un canal maritime. (V.-L.).

Carton d'ensemble.
Carton d'ensemble.
New York.
New York.
Amérique centrale.
Amérique centrale.
Cliquez sur les cartes pour les agrandir.


[Terre][Etats et territoires][Cartothèque][Atlas classique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.