.
-

Cartothèque > Atlas classique
Colonies anglaises

Vidal-Lablache
ca. 1910
L'ensemble des colonies britanniques est la plus vaste agglomération politique qui existe (30 millions de km²) et la plus peuplée (400 millions d'habitants) avec la Chine. Il ne peut être question d'organisation commune entre territoires si divers. Les colonies de l'Amérique du Nord, de l'Australie, de l'Union Sud-Africaine, représentent l'expansion de la race anglo-saxonne, bien que les Hollandais au Cap, les Français au Canada, les Irlandais un peu partout, fassent sentir aussi leur présence. Là grandissent des peuples nouveaux, les démocraties de l'avenir. L'autorité y réside dans des institutions représentatives autonomes. Les colonies d'Australie, y compris la Tasmanie, se sont constituées, le 7 septembre 1900, en une confédération pourvue d'un parlement commun, sous le titre de Commonwealth of Australia.

Situation géographique des colonies anglaises.
Situation géographique des colonies anglaises.

L'Inde est un empire asiatique reconstitué en fait et mérite de nom par la conquête anglaise. On appelle Colonies de la Couronne les dépendances gouvernées par la métropole :points stratégiques ou contrées tropicales destinées surtout à fournir des produits commerce. Le régime de protectorat a remplacé les diverses Cies fondées en Afrique.

Des postes, échelonnés sur les principales routes des mers, assurent la prépondérance maritime sans laquelle croulerait aussitôt cet empire colonial. Le chemin de fer transcontinental du Canada (1886), les îles annexées dans le Pacifique, jalonnent la communication que l'Angleterre s'est ménagée vers l'est par l'ouest, vers l'Australie par l'Amérique. (V.-L.).

Golfe d'Aden.
Golfe d'Aden.
Afrique occidentale.
Afrique occidentale.
Guyane anglaise.
Guyane anglaise.
Gibraltar.
Gibraltar.
Malte.
Malte.
Ile Maurice.
Ile Maurice.
Cliquez sur les cartes pour les agrandir.


[Terre][Etats et territoires][Cartothèque][Atlas classique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

©Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.