.
-

Ascendant

Ascendant (botanique), terme s'appliquant en général aux organes qui, étant horizontaux à leur base, se courbent pour devenir verticaux. La tige est ascendante dans la véronique en épis, la circée des Alpes, le trèfle des prés, le thésium à feuille de lin. La lèvre inférieure de la corolle bilabiée est ascendante lorsque, suivant d'abord la direction du tube, elle se relève vers son extrémité comme dans la stachyde annuelle, la bétoine officinale, la cataire à longues fleurs

Les pétales sont aussi dits ascendants lorsqu'ils se portent vers la partie supérieure de la fleur comme dans les espèces du genre cléome. Les étamines sont également ascendantes dans un grand nombre de Labiées. La graine est ascendante quand le hile, de niveau avec le placenta ou à peu près, est situé un peu au-dessus du point le plus bas de la graine, dans la loge du péricarpe. Les graines du pommier, du néflier, etc., présentent cette direction dans le fruit. Le terme s'oppose à décliné.

Ascendant (anatomie). - On désigne par cette épithète la direction plus ou moins verticale de bas en haut de quelque partie du corps; ainsi on appelle aorte ascendante le tronc supérieur de l'aorte; le côlon ascendant est la portion lombaire droite de cet intestin; la veine cave ascendante est celle qui rapporte le sang des parties inférieures au coeur.
.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.