.
-

Articulés

Articulés (histoire de la zoologie). - Sous le nom d'Animaux articulés, Cuvier réunissait, dans un même embranchement : les Annélides (divisées en Tubicoles, Dorsibranches et Abranches), les Crustacés, les Arachnides et les Insectes; ces derniers comprenant les douze ordres suivants  : Myriapodes, Thysanoures, Parasites, Suceurs, Coléoptères, Orthoptères, Hémiptères, Névroptères, Hyménoptères, Lépidoptères, Rhipiptèrés et Diptères

Le terme d'articulés ne répond plus aujourd'hui à aucun système de classification. Actuellement, les Annélides forment à eux seuls un embranchement, tandis que les Crustacés, les Arachnides (ou plus exactement les Chélicérates) et les Insectes constituent, avec les Myriapodes élevés au rang de classe distincte, l'embranchement des Arthropodes. (Ed. Lef).

Articulés (botanique). - En botanique descriptive on appelle articulé (articulatus) un organe qui présente des articles. Toutes les parties de la plante peuvent être articulées, et on trouve des plantes articulées en présentant des articles dans un quelconque de leurs organes, dans toutes les divisions du règne végétal. Cependant les formes articulées, pour le corps entier de la plante, sont plus fréquentes chez les Cryptogames cellulaires que chez les autres végétaux. Il ne faut pas confondre avec les plantes véritablement articulées, c.-à d. formées de segments ou articles placés bout à bout et susceptibles de se séparer, d'autres formes qui présentent des rétrécissements de distance en distance simulant des articulations. (P. M.).
.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.