.
-

Store

Store (ameublement). - Sorte de natte ou de rideau en étoffe, monté sur une armature en bois ou en métal, ou seulement maintenu par des cordages, et que l'on dispose à l'extérieur ou à l'intérieur des fenêtres pour préserver les appartements des rayons du soleil. L'usage des stores vient de l'Orient, où il exista de toute antiquité; mais on ne commença guère à se servir de stores en France que vers la seconde moitié du XVIIIe siècle, époque où Lazare Duvaux installa plusieurs stores pour Mme de Pompadour dans ses résidences de Paris et de Bellevue. Le Livre-journal de ce maître mercier parisien décrit ainsi un de ces stores du prix de 114 livres expédié à Bellevue :
« Un store de taffetas d'Italie, peint à bouquets et guirlandes en transparents; le store dans sa boëte, portant et pitons de cuivre poli; le cordon en soie et or de Paris; avec un gland en poire orné de graines d'épinard, jasmin et paillettes. » 
On a conservé l'habitude de peindre les stores à l'aquarelle, par larges masses et, sans retouches, pour les intérieurs; mais, à l'extérieur, il faut se servir de fortes étoffes de coutil, et aussi de nattes de jonc ou de lamelles de bois qui font ressembler les stores à des jalousies.
.


Dictionnaire Architecture, arts plastiques et arts divers
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.