.
-

Pose

Pose. - C'est le mouvement donné au modèle par l'artiste qui travaille d'après lui. La position cherchée est différente, selon que le modèle doit, dans le portrait, présenter sa propre personnalité, ou qu'il doit représenter la personnalité d'un autre être, ainsi que le fait un comédien. En tout cas, son attitude doit être naturelle et correspondre à une réalité de la vie. L'artiste devra, autant qu'il lui sera possible, reconstituer le mouvement qui l'aura frappé et dont la vérité l'aura séduit, et il se défiera des combinaisons de son esprit. Dans la simplicité des mouvements, il trouvera la beauté et dans leur souplesse la gràce.

Les anciens cherchaient pour le modèle la position « la plus propre à ce qu'il avait à faire », dit d'Hancarville, et ils pensaient que le mouvement doit témoigner de l'action. Depuis eux, on a recherché souvent la pose la plus sure pour faire valoir l'habileté de l'artiste qui n'est plus alors qu'un virtuose, et aussitôt l'affectation est apparue. Levèque écrivait déjà en 1792 : 

« La grande règle que les maîtres ont prescrite à leurs élèves a été de donner beaucoup de mouvement à leurs figures, et les élèves, devenus des maîtres à leur tour, ont regardé l'exagération des monvements comme la plus belle expression de. la nature vivante ». 
(Etienne Bricon).
.


Dictionnaire Architecture, arts plastiques et arts divers
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.