.
-

Icône

Une icône (en russe ikona, du grec eikôn) est une image, un tableau religieux dans le style byzantin. Les icônes sont généralement peintes sur bois; les vêtements des personnages qu'elles représentent sont parfois figurés par des lames d'or, d'argent ou de cuivre et enrichies de pierres précieuses. 
-
Kiev : façade de l'église de la Trinité.
Icônes sur la façade de l'église de la Trinité, à Kiev (Ukraine). 
Photo : The World Factbook.

Les icônes jouent un grand rôle dans la vie du peuple russe orthodoxe; dans nombre de maisons, de lieux publics, bureaux de poste, gares de chemins de fer, bateaux, est suspendue l'image sacrée devant laquelle une lampe brûle nuit et jour. On se découvre, on s'incline devant elle en entrant dans la pièce. 

La Russie a eu depuis le Moyen âge des écoles de peintres d'icônes. Les plus renommées sont celles de la province de Souzdal. Certaines icônes sont l'objet d'une dévotion particulière, par exemple celle de Notre-Dame de Kazan, de Notre-Dame d'Ibérie. Les fidèles les baisent avec dévotion; dans certaines circonstances le clergé les transporte en grande pompe (par exemple dans la maison des malades). 

Dans les églises la muraille qui sépare l'autel de l'enceinte réservée aux fidèles est garnie d'icônes et s'appelle iconostase.
-

Ussuriisk: iconostase de l'église de l'Intercession.
Iconostase de l'église de l'Intercession, à Ussuriisk (Russie).
Photo : W. C. Brumfield.
.


Dictionnaire Architecture, arts plastiques et arts divers
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.