.
-

Empreinte

Empreinte, marque qu'un corps dur laisse en creux ou en relief sur une matière plus molle. Un cachet appliqué sur de la cire molle y laisse son empreinte. Les monnaies et les médailles sont les empreintes des poinçons creux qui ont servi à les frapper.

Pour prendre  l'empreinte d'une médaille ou d'un bas-relief, on verse, dans le creux de ces objets, soit de la cire, du soufre, du plomb ou de l'étain en fusion, soit du plâtre délayé dans de l'eau, et on laisse ces matières refroidir ou sécher. 

On a formé ainsi des collections d'empreintes de pierres gravées, aussi utiles que les originaux aux recherches de l'historien, de l'artiste et de l'archéologue. Le clichage est une opération à l'aide de laquelle on prend l'empreinte de pages entières composées en caractères typographiques mobiles. 

Souvent on prend l'empreinte d'une inscription gravée en creux, en appliquant dessus un papier un peu fort, bien mouillé, et que l'on comprime avec les doigts pour le faire pénétrer dans les sillons des lettres et en obtenir ainsi une contre-épreuve en relief. Une empreinte peut n'être ni en relief ni en creux : telles sont les estampes, les lettres d'un livre imprimé. 

.


Dictionnaire Architecture, arts plastiques et arts divers
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.