-

L'Ecole d'Athènes

L'École d'Athènes est une célèbre fresque de Raphaël, dans la Camera della Segnatura, au Vatican. - Cette peinture murale nous montre une cinquantaine de personnages costumés à l'antique, assemblés dans un magnifique vestibule : les uns sont groupés au bas d'un large escalier, les autres sur les degrés, d'autres au sommet. Treize personnages sont réunis à gauche, au bas de l'escalier que domine un temple. Sur la droite, neuf personnages forment un groupe qui fait pendant au premier. Ce second groupe représente les mathématiques pratiques, tandis que le premier, dont Pythagore est le centre, représente les mathématiques spéculatives. Sur les marches de l'escalier, dans l'espace qui sépare les deux groupes, Diogène le Cynique est nonchalamment assis. 
-
L'Ecole d'Athènes, par Raphael.
L'Ecole d'Athènes, par Raphaël.

Au sommet, devant une vaste nef d'architecture somptueuse, sont rangées plus de trente figrures. Au milieu sont Platon et Aristote. L'architecture qui encadre cette magnifique composition a quelque chose de majestueux. Selon Vasari, Bramante en aurait été l'ordonnateur, et, comme le superbe vestibule dessine une croix grecque avec une coupole, il est, vraissemblable qu'il donne une idée du plan que l'architecte s'était proposé de réaliser à Saint-Pierre de Rome. Parmi les statues qui ornent les niches, entre les colonnes. celles qu'on voit de face représentent Apollon et Minerve.

Il existe plusieurs copies de I'Ecole d'Athènes. Le Louvre en possède une, peinte sur toile, de la grandeur de l'original, qui a été commandée par Colbert pour être exécutée on tapisserie aux Gobelins. Balze en a fait une reproduction remarquable sur le mur de l'escalier de la bibliothèque Sainte-Geneviève, à Paris. Une autre, attribuée à Lebrun, se voit au musée de l'Ermitage, à Saint-Pétersbourg.

.


Dictionnaire Architecture, arts plastiques et arts divers
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.