.
-

Divan

Un divan est une sorte de large canapé sans dossier et garni d'amples coussins (L'art du meuble); il diffère du sofa en ce que celui-ci a un dossier. Tous deux sont, d'ailleurs, d'origine orientale; le divan servait traditionnellement de lit aux peuples du Levant et du Midi; on ne s'y assied pas; on s'y accroupit les jambes croisées.

L'acception primitive de ce mot arabe était celle de recueil, et c'est dans ce sens que l'on dit, par exemple, le divan d'Ibn Faredh pour désigner la collection des oeuvres de ce poète.

Sous le règne des Abbassides, on commença à employer le mot divan avec la signification de conseil ou de tribunal, mais ce sont principalement les Turcs et les Persans qui ont fait un grand usage de ce mot dans le sens de département administratif et de conseil de la couronne ou de gouvernement. Le grand divan de Constantinople et le divan d'Alger, dont parlent les historiens, étaient les conseils de gouvernement du sultan et du dey. 

Comme les locaux dans lesquels se tiennent ces graves réunions ont pour principal mobilier, en Orient, un large canapé à coussins sur lesquels s'accroupissent ceux qui y prennent part, on a, en le transplantant en Europe, appelé ce meuble divan, prenant la partie pour le tout et restreignant le mot au siège sur lequel se tenaient les membres du divan.

.


Dictionnaire Architecture, arts plastiques et arts divers
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.