.
-

Cratère

Cratère, grand vase en forme de cône tronqué et à deux anses, dans lequel les Anciens mêlaient le vin avec l'eau, et où l'on puisait ensuite pour remplir les coupes des convives. Du temps d'Homère ce vase était généralement en or ou en argent; on le mettait sur un trépied, à l'extrémité opposée à l'entrée de la salle, près de la personne la plus distinguée parmi les hôtes. 

De bonne heure les artistes exercèrent leur talent sur les cratères. Homère, parlant des prix proposés par Achille, fait mention d'un cratère d'argent magnifiquement ciselé par les Sidoniens

On fit des cratères en airain et en terre cuite. Les anses étaient placées ordinairement au bas du ventre, au-dessus du pied, plutôt pour les remuer que pour les porter. Les temples contenaient un grand nombre de cratères provenant de donations des princes ou de cotisations particulières.

Livius Andronicus dit qu'Agamemnon, à son retour de Troie, n'en rapporta pas moins de trois mille; Cicéron accuse Verrès d'avoir emporté de Syracuse les plus beaux cratères de bronze des temples de la ville. Les cratères fournissaient généralement les libations pour les sacrifices. (H.).

.


Dictionnaire Architecture, arts plastiques et arts divers
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.