.
-

Couronne de lumière

Couronne de lumière, cercle de métal chargé de bougies, qu'on suspendait autrefois à la voûte des églises et qui servait dans les grandes cérémonies. Souvent elle était à plusieurs étages, et offrait la forme pyramidale. 

La cathédrale de Reims en possédait une dont le cercle n'avait pas moins de 18 m de circonférence et portait 12 lanternes de cristal et 96 cierges; l'évangile de Saint Jean était gravé autour de la circonférence en lettres capitales ornées (Tarbé, Trésor de la cathédrale de Reims). 

On voit une belle couronne de lumière dans la cathédrale d'Aix-la-Chapelle. Il y avait aussi des chandeliers à couronne et à roue. Les roe ou roues (couronnes souvent verticales) appartiennent à l'époque romane. Celle de Saint-Rémi à Reims était de fer et de cuivre doré; son pourtour représentait une enceinte de ville flanquée de douze tourelles, entre lesquelles étaient disposés 96 chandeliers.

Les couronnes de lumière horizontales et en pyramide, portées sur des pieds, datent plus particulièrement de l'époque gothique. L'usage s'en perdit vers la XVIIe siècle, où l'on adopta les lustres à verroterie; mais il reparaît au XIXe siècle. (E. L.).

.


Dictionnaire Architecture, arts plastiques et arts divers
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.