.
-

Châssis

Châssis, assemblage de tringles en bois, destiné à environner et à contenir un corps quelconque. Les châssis les plus ordinaires en menuiserie sont ceux qui, dans les fenêtres, reçoivent les vitres : les châssis à tabatière sont ceux qui, placés sur la pente des toits, se lèvent à charnière par le haut : on en fait en fer fondu et fer forgé; on ne voit plus de châssis à coulisse ou à guillotine que dans de vieilles maisons, et en Angleterre, à beaucoup de maisons modernes. 

Au théâtre, on donne le nom de châssis à de forts assemblages plantés perpendiculairement sur la scène, et sur lesquels on fixe les décors; au moyen d'une armature en fer ils entrent dans une rainure du plancher, et peuvent glisser à volonté. 

Les peintres se servent de châssis en bois blanc pour tendre la toile qui doit leur servir à peindre. 

Les graveurs tendent sur un châssis un taffetas, une mousseline ou simplement du papier très fin pour affaiblir la lumière, dont le reflet sur le cuivre leur fatiguerait la vue. 

Les typographes se servent de châssis de fer pour entourer et contenir leurs compositions quand ces châssis n'ont pas de traverse médiane, on les nomme ramettes. (B.).

.


Dictionnaire Architecture, arts plastiques et arts divers
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.