.
-

Cène

On appelle Cène une oeuvre d'art qui représente la Cène de Jésus. Parmi les plus anciennes représentations de la Cène, nous rappellerons : une fresque tirée de la catacombe de Saint-Calixte et qui a été placée au Vatican; un bas-relief du portail de l'église de Nantua (XIIe s.) et un autre bas-relief de l'église Notre-Dame de Dijon (XIIIe s.); une des verrières de la cathédrale de Bourges (XIIIe s.), etc. Giotto a représenté plusieurs fois la Cène, notamment dans une fresque de l'église de la Madone dell' Arena, à Padoue; dans une autre fresque du couvent de Santa-Croce, à Florence, et dans deux petits tableaux, dont l'un figure au musée de Munich, et l'autre dans la collection de lord Ward, en Angleterre.
-
La Cène, de Léonard de Vinci.
La Cène, de Léonard de Vinci.

On connaît la fresque de Fra Angelico dans le couvent de San-Marco, à Florence, dans laquelle l'institution de l'eucharistie est ici représentée sous la forme d'une communion; celle de Léonard de Vinci, la plus célèbre de toutes les compositions représentant la Cène. Les fresques de Raphaël, d'Andrea del Sarto, de Paul Véronèse, sont également devenues classiques. Il existe à Venise plusieurs Cènes du Tintoret, notamment dans l'église de Saint-Georges-le-Majeur, dans l'église de Santa-Ermacosa, dans celle de Saint-Protais-et-Saint-Gervais. Il en existe une aussi au musée de Madrid.

Citons également le tableau de Vasari, au Louvre; celui de Bonifazio, au musée des Offices; la Cène de Gaudenzio Ferrari, dans l'église de la Passion, à Milan; le tableau de Rubens, au musée Brera (Milan); celui de Holbein le Jeune, au musée de Bâle. Un tableau du Louvre (numéro 601), que l'on a attribué successivement à Holbein le Jeune, à Lucas de Leyde, à Quentin Matsys, à Mabuse, mérite l'attention. Le tableau de Frans Porbus le Jeune, que renferme le Louvre, et celui de Gérard de Lairesse, également au Louvre, sont très remarquables. 
-

Rétable.
La Cène, sur un retable du XVIIe siècle, 
(dans une chapelle de Saint-Sauveur, à Figeac).

Le sujet de la Cène n'a été traité que par un petit nombre d'artistes modernes, parmi lesquels il nous suffira de citer Alphonse Périn, Pichon, Hippolyte Flandrin et Dagnan-Bouveret, dont l'oeuvre puissante et hardie (Salon de 1896) fait songer à Rembrandt.
-


La Cène du Tintoret, à San Giorgio Maggiore, (Venise).
.


Dictionnaire Architecture, arts plastiques et arts divers
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.