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Cartons

Cartons (de l'italien carta, papier), grands dessins exécutés par les peintres sur papier fort ou sur du carton mince pour servir de modèles à leurs fresques ou à leurs tableaux, ou pour être exécutés en tapisserie. Ils sont faits au crayon noir rehaussé de blanc. Pour les fresques,  qui exigeaient une grande rapidité d'exécution, puisque l'on peint sur l'enduit frais, les cartons étaient indispensables. Quand ils étaient faits, on les découpait, et on en traçait les contours avec une pointe sur le mur; ou bien on en piquait le dessin avec une épingle, et, au moyen d'un petit sac de charbon pilé, avec lequel on frappait sur les contours percés, on formait sur l'enduit du mur un poncis léger, mais suffisant pour retrouver le dessin. 

C'était le moyen employé par Raphaël; ce dont en peut se rendre compte par le carton de la fresque de l'École d'Athènes, conservé, ainsi qu'un fragment de celui de la Bataille de Maxence et de Constantin, à la Bibliothèque Ambrosienne de Milan

On voit au palais de Hampton-Court, en Angleterre, sept cartons dessinés par Raphaël pour les tapisseries flamandes qui sont au Vatican; le roi Charles ler, les avait acquis coupés en morceaux; Guillaume III les fit rejoindre, placer sur toile, restaurer et encadrer. Les sujets de ces cartons sont tirés des Actes des Apôtres

Un fameux carton de Michel-Ange, l'Épisode de la guerre de Pise, est détruit depuis longtemps; mais il en existe une copie exécutée à l'huile en 1542 par Bastiano da Sangallo, et il a été gravé par Schiavonetti. 

Un carton de Léonard de Vinci, représentant 4 cavaliers qui se disputent une enseigne, a été gravé par Gérard Edelinck. Le musée du Louvre possède quatre grands cartons peints à la gouache par Jules Romain pour la manufacture de tapis de Bruxelles

On fait aussi des cartons pour servir de modèles aux ouvriers en mosaïque. Dans ce cas, ce ne sont souvent que des copies calquées et coloriées sur les originaux. 

Les cartons pour les verrières sont de deux sortes : les uns, découpés par morceaux, donnent les formes et les dimensions des pièces de verre qui doivent entrer dans le vitrail; les autres, demeurant entiers, servent pour assembler ces pièces. (B.).

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Dictionnaire Architecture, arts plastiques et arts divers
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