.
-

Scènes de cabaret, de taverne, etc (peinture)

Les scènes de cabaret ou de taverne se confondent avec les représentations de tabagies. La nomenclature des scènes de cabaret traitées par les peintres des diverses écoles serait longue. On nommera ici quelques-uns des tableaux les plus importants sur ce thème, en les rangeant selon du titre sous lequel ils sont connus : 

Cabaret.
Le Cabaret flamand, de Teniers, au musée de Dresde; l'Intérieur de cabaret, d'Adrien Brauwer, à Bruxelles (la galerie de Dulwich College, près de Londres, en possède une répétition); le Cabaret hollandais, d'Adrien van Ostade, à la galerie de Dresde; le Cabaret près d'une rivière, et deuxs Intérieurs de cabaret, par David Teniers, au musée du Louvre, etc.
-

Teniers : scène de cabaret.
Une scène de cabaret, par Teniers le Jeune (1670).

Buveurs.
Rappelons les oeuvres les plus connues portant ce titre : le Buveur hollandais, tableau d'Adrien van Ostade (musée du Louvre); - le Buveur ou A votre santé, tableau de Frans Hals (galerie d'Arenherg à Bruxelles); - un autre Buveur de Frans Hals, d'un aspect très réjouissant. (A fait partie de la collection de W. Bürger); - le Buveur endormi, tableau de Brauwer (musée d'Avignon) ; - les Buveurs flamands, tableau de Teniers (musée d'Anvers). [Ce tableau a été gravé par Ph. Lebas, sous le titre de Sixième vue de Flandre.] - Teniers a représenté beaucoup d'autres sujet du même genre; tel est le Buveur fumant, du musée de Madrid, lithographié par Célestin Nanteuil, et les compositions analogues gravées par Van den Steen, Coryn Boel, Lisebetten, Pierre Chenu, Bassan, etc.
-

Hogarth : les Buveurs de Punch.
Les Buveurs de Punch, de Hogarth. 

Citons aussi les Buveurs de punch, célèbre gravure de William Hogarth. Onze personnages de toutes conditions : militaires, commerçants, membres des quatre facultés, sont réunis autour d'un immense bol de punch placé sur une table ronde, recouverte d'une nappe. Hogart a su exprimer avec un art infini les différents degrés de l'ivresse en imprimant sur chaque physionomie une nuance particulière d'hébétement. (Cette estampe, que l'on a intitulée quelquefois la Conversation de minuit, ou encore l'Assemblée des buveurs de punch, est devenue assez rare et atteint des prix élevée dans les ventes publiques. Il en a été fait plusieurs copies; une, entre autres, sur bois, par Emile Deschamps, pour l'Histoire des peintres de toutes les écoles.) 

On citera encore un élèbre tableau de Velazquez, connu en Espagne sous le titre de los Bebedores (les Buveurs) ou losBorrachos (les Ivrognes), au musée du Prado, à Madrid. (NLI). 

.


Dictionnaire Architecture, arts plastiques et arts divers
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.