.
-

Bosse

On appelle bosse, en sculpture, un morceau en relief, figure ou ornement, et, plus spécialement, le moulage en plâtre d'une oeuvre, ou d'un fragment du corps humain, une plante, etc. On dit qu'un ouvrage est exécuté en ronde-bosse, lorsqu'il possède tous ses reliefs, qu'on peut en faire le tour, en un mot; la demi-bosse est l'exécution en bas-relief; l'oeuvre porte sur un fond, et ne montre qu'un seul côté de ses reliefs. Dessiner d'après la bosse, c'est étudier d'après des moulages en plâtre, ou d'après des statues de marbre ou de bronze. Ce genre d'étude présente cet avantage que le modèle étant immuable, l'élève peut pousser son travail tout à loisir, observer et se corriger, comparer les valeurs de lumière et d'ombre bien plus facilement que sur un modèle vivant, qui ne peut garder l'immobilité complète. De plus, les moulages reproduisant en général les chefs-d'œuvre de la sculpture antique, le goût de l'élève s'épure par leur étude, et il apprend à voir la nature comme les Grecs l'ont comprise, avec une simplicité pleine de grandeur.

A côté de ces avantages, il faut signaler aussi quelques inconvénients attachés à l'étude d'après la bosse, lorsqu'elle est poussée à l'excès. Elle habitue alors à une imitation froide des formes de la nature, sans vigueur, sans souplesse, comme on peut le remarquer dans certains tableaux de l'école de David, dont les figures semblent plutôt des statues académiques que des personnages vivants. Le clair-obscur, les jeux de lumière et d'ombre, glissant encore sur des surates dures et polies, comme le plâtre, le marbre ou le bronze, donnent des effets lourds et secs, absolument différents de ceux qui sont produits sur des surfaces pénétrables, molles et élastiques.

Ce terme s'emploie aussi dans l'orfèvrerie; les ouvrages en bosse sont les bassins, gobelets, aiguières, flacons, etc.; ils sont ainsi nommés à cause des nombreuses rondeurs que présente leur forme.

.


Dictionnaire Architecture, arts plastiques et arts divers
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.