.
-

Berceau

Berceau (du latin versus, versullus, dérivé de vertere, selon Ménage), lit des enfants, assez mobile et assez léger pour permettre de les y bercer. La forme en a été de tout temps très variable. Chez les Anciens, c'était tantôt un petit lit ou un vase, tantôt un bouclier concave ou une nacelle. 

Dans les manuscrits des IXe et Xe siècles, on a figuré des berceaux formés d'un morceau de tronc d'arbre creusé, avec de petits trous sur les bords, pour passer des bandelettes qui retiennent l'enfant ce sont des berceaux de ce genre qu'employaient encore au début du XXe siècle les paysans grecs.

Plus tard, les berceaux curent la forme de petits lits, et on en posa les extrémités sur des morceaux de bois courbes. Vers le XVe siècle, on les suspendit au-dessus du sol sur deux montants fixes, et ils se murent au moyen de deux tourillons. Il ne semble pas qu'on les ait munis de rideaux avant le XVIe siècle. 

Par la suite, les berceaux ont été faits du planches, d'osier, de cerceaux, de barres de bois, de fils de fer, etc. Ils doivent être assez larges pour que l'enfant ne se heurte pas aux parois, et assez creux pour qu'il ne puisse en franchir les bords. (B.).

.


Dictionnaire Architecture, arts plastiques et arts divers
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.