-

Histoire de la peinture > Tableaux
Angélique délivrée par Roger
d'Ingres
Angélique délivrée par Roger est un sujet, tiré de l'Arioste, qui a été fréquemment traité par les peintres modernes, notamment par Ingres, dont la toile, exécutée à Rome en 1819, est aujourd'hui au musée du Louvre

Angélique, dont les mains sont enchaînées au rocher, est une délicieuse étude de femme nue. Le chevalier, revêtu de son armure d'or et monté sur l'hippogriffe, se précipite, la lance en arrêt, contre l'Orque, monstre farouche qui est sur le point de dévorer la captive.

-.-Ingres : Angélique délivrée par Roger.
Angélique et Roger, par Ingres (1819).

La Belle Angélique est une des plus gracieuses héroïnes du Roland furieux de l'Arioste. Reine du royaume Cathay, en Asie, elle est amenée en France par le fameux paladin Roland. Renaud de Mautauban, Ferragus, Sacripant se la disputent; elle échappe à tous. Cependant, des pirates l'enlèvent et l'offrent en pâture à un monstre; elle est délivré, par Roger, qui survient fort à propos, monté sur l'hippogriffe. 

Les amours d'Angélique et de Médor; un jeune Sarrasin dont elle s'éprend parce qu'il est blessé, et quelle emmène en Asie pour le faire, couronner roi, sont aussi l'un des passages caractéristiques du poème, en ce qu'ils  déterminent la folie furieuse de Roland. 

Le type d'Angélique offre un contraste séduisant avec ceux de la guerrière Marphise et de la fière Bradamante. Angélique est la femme tendre et capricieuse, n'obéissant qu'à ses instincts, dédaignant les hommages des plus vaillants paladins pour s'éprendre, par compassion, d'un inconnu. (NLI).



Dictionnaire Architecture, arts plastiques et arts divers
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.