.
-

L'arsenic
As L'arsenic (symbole : As) est l'élément chimique de numéro atomique 33 dans le tableau périodique. C'est un métalloïde. À température ambiante, l'arsenic est un solide gris-argenté. Il est naturellement présent dans l'environnement sous plusieurs formes, notamment sous forme élémentaire, inorganique et organique.

L'arsenic est utilisé depuis des siècles dans l'industrie, l'agriculture, la médecine et la fabrication de divers produits chimiques. Certaines utilisations historiques comprenaient l'utilisation de l'arsenic comme conservateur du bois, dans les pesticides, dans la fabrication de verre, de pigments et même dans la médecine traditionnelle. Cependant, l'arsenic est hautement toxique pour les organismes vivants et il est classé comme cancérigène par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et d'autres organismes de réglementation. Une exposition prolongée à l'arsenic, même à de faibles concentrations, peut entraîner des cancers, des problèmes de peau, des maladies cardiovasculaires, des troubles neurologiques et des problèmes de développement chez les enfants. En raison de cette toxicité, l'arsenic est maintenant réglementé dans de nombreuses régions du monde, et des mesures sont prises pour limiter son utilisation et son exposition dans l'environnement et les produits de consommation. Des technologies de traitement de l'eau sont également utilisées pour éliminer l'arsenic des sources d'eau potable contaminées.
 

Numéro atomique
Masse atomique (uma)
Point d'ébullition (°C)*
Point de fusion (°C)
Masse volumique (g/cm3)*
Structure électronique*
Degrés d'oxydation
33
74,922
613*
817
5,72
(Ar)3d104s24p3
±3,5
 
-
Les minerais d'arsenic.
L'arsenic est relativement commun dans la croûte terrestre mais peut être trouvé dans divers minerais. Les principaux sont les suivants :
• Réalgar. - Un minéral contenant de l'arsenic sulfuré, de formule chimique As4S4. Le réalgar est ordinairement de couleur rouge ou orange et est utilisé dans certaines applications comme pigment.

• Orpiment. - Également un minéral contenant de l'arsenic sulfuré, de formule chimique As2S3. L'orpiment est généralement de couleur jaune et a également été utilisé comme pigment.

• Arsénopyrite. - Un sulfure de fer et d'arsenic, de formule chimique FeAsS. L'arsénopyrite est un minéral commun dans les gisements aurifères et peut être associé à l'extraction de l'or.

Ces minerais sont extraits notamment en Chine, au Mexique, au Pérou et aux États-Unis

Les principaux composés de l'arsenic. 
Voici quelques-uns des principaux composés de l'arsenic :

• Trioxyde d'arsenic (As2O3). - Aussi connu sous le nom d'arsenic blanc, le trioxyde d'arsenic est un composé toxique qui a été utilisé dans le passé comme poison et dans la fabrication de pesticides, de pigments, de verres et de céramiques.

• Pentaoxyde d'arsenic (As2O5). - Également appelé acide arsénique, c'est un autre composé toxique de l'arsenic qui est utilisé comme réactif dans certaines réactions chimiques.

• Arsenure de gallium (GaAs). - Ce composé est utilisé dans la fabrication de semi-conducteurs, de dispositifs optoélectroniques et de cellules solaires à haut rendement.

• Arsenure de cuivre (Cu3As). - Un composé utilisé dans des alliages de cuivre, notamment dans les alliages de bronze.

• Acide arsenique (H3AsO4). - Utilisé dans la fabrication de pesticides, d'herbicides et de désinfectants.

• Acide arsénieux (H3AsO3). - Un composé chimique utilisé dans la production de produits chimiques organiques.

• Arsanilic (C6H8AsNO3). - Un composé organoarsénique utilisé dans certains médicaments vétérinaires et additifs alimentaires pour le bétail.

.


[Dictionnaire de Cosmographie][Table de Mendeleev][Minéraux]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2024. - Reproduction interdite.