.
-

L'histoire de l'architecture
L'architecture carolingienne
Certains archéologues désignent sous le nom d'architecture carolingienne les oeuvres d'architecture qui attestent une sorte de renaissance artistique sous Charlemagne. Il est impropre, car ces oeuvres sont plutôt un retour au passé qu'un progrès vers l'avenir.

L'architecture carolingienne est caractérisée et résumée dans le dôme d'Aix-la-Chapelle. Les artistes grecs, appelés par les empereurs d'Occident, apportaient le style de l'Antiquité, mais dégénéré, modifié par le luxe oriental. Dans le dôme d'Aix on trouve toutes les formes et tous lés détails de l'architecture byzantine. Charlemagne entreprenait de relever les splendides monuments des anciens empereurs; c'était vouloir remonter le courant au lieu de le suivre, et ses efforts aboutirent à un tout autre résultat : l'architecture devait prendre un caractère particulier et devenir romane.

Il existe encore deux édifices remarquables de l'époque carolingienne, l'abbaye de Saint-Guilhem-du-Désert (Languedoc) et la chapelle du château de Nimègue. (E. L.). Cart).

.


[Histoire culturelle][Biographies][Dico des arts]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.