.
-

Appendice (biologie), du latin ad pendere = pendre, tenir à . - Partie adhérente ou continue à un corps quelconque, auquel elle est comme ajoutée. Ainsi, en anatomie, l'appendice xiphoïde ou sternal, qui termine inférieurement le sternum, les A. épiploïques, prolongements qui régnent le long du colon ascendant, l'A. vermiforme ou caecal, qui existe à côté du caecum.

En zoologie, on a donné le nom d'appendices aux diverses sortes de membres, soit des Vertébrés, soit des Arthropodes : dans les premiers, ils peuvent être pairs et constituer les membres, ou impairs et placés sur la ligne médiane comme les nageoires des poissons; dans les seconds, ces appendices sont ou des ailes, ou des pattes, des mâchoires, des antennes, des branchies, des trachées, quelquefois des balanciers, etc.

En botanique, on a désigné sous ce même nom des écailles qui entourent quelquefois l'ovaire, des prolongements de la fleur, de la feuille ou d'autres organes, tels que vrilles, stipules, épines, etc. Ou appelle A. terminal le petit filet qui se prolonge au-dessus de l'anthère; A. basilaires ou soies, de petits prolongements qu'on remarque quelquefois à la partie inférieure des loges de l'anthère..

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.