.
-

Appareil circulatoire (anatomie).  L'appareil circulatoire se compose d'un ensemble de conduits ou vaisseaux répandus dans toutes les parties du corps sans exception pour y transporter le sang; sur le trajet de ces vaisseaux est intercalée une poche musculaire contractile spéciale, le coeur, destinée à imprimer au sang l'impulsion nécessaire pour le faire répandre dans tous les organes. Cet appareil comprend au total cinq parties :
1° Le coeur, qui est l'organe propulseur central.

2° Les artères, vaisseaux partant du coeur et distribuant le sang dans les organes.

3° Les veines, qui sortent des organes et ramènent le sang au coeur.

4° Les capillaires, petits vaisseaux extrêmement fins, de 5 à 10 micromètres de diamètre, formés dans chaque organe par les subdivisions successives des artères et disposés en réseaux; ils se réunissent ensuite ensemble pour former la veine sortant de l'organe.

5° Chaque organe renferme d'autres capillaires spéciaux, distincts de ceux des veines et des artères, et appelés les capillaires lymphatiques; ils forment en se réunissant les vaisseaux lymphatiques, qui déversent leur contenu dans des veines, à peu de distance où celles-ci s'ouvrent elles-mêmes dans le coeur. Ce qui fait deux voies de retour pour le sang qui a baigné un organe quelconque, la voie veineuse et la voie lymphatique.

Appareil circulatoire.
Appareil circulatoire (d'après L. Testut, Anatomie humaine).
C et C' poumons. - D, foie. - E, rein. - G, trachée.
.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.