.
-

L'Andropogon
Andropogon
L'Andropogon est d'un genre de plantes nommé vulgairement Barbon, et appartenant à l'ordre de Graminales, famille des Andropogonées; il est proche du genre Sorghum. Les épillets de ce genre sont souvent accompagnés de poils, que l'on a comparés à la barbe d'un homme, d'ou son nom : du génitif grecandros = homme, et pogon = barbe.  Il se distingue par ses épillets géminés, et ceux de l'extrémité ternés; l'un d'eux complet et aristé, l'autre ou les deux autres imparfaits, stériles, mutiques : l'épillet complet présente deux fleurs, l'inférieure neutre, à une paillette, la supérieure hermaphrodite, à deux paillettes; ces épillets forment une panicule rameuse on des épis solitaires. 

L'Andropogon odorant (A. schoenanthus, Lin.), appelé aussi Jonc odorant, est une espèce de l'Inde et de l'Arabie que l'on cultive dans les serres chaudes. Il est très estimé dans les pays où il croît spontanément, à cause du parfum agréable que l'on extrait de ses feuilles. Quelquefois celles-ci sont employées en infusion comme le thé

L'Andropogon murique (A. muricatus, Retz), est originaire de l'Indes , et connu sous le nom de Vétiver : ce sont ses racines sèches que l'on emploie si communément en parfumerie, à cause de l'odeur agréable qu'elles répandent, et qu'elles doivent à l'htuile essentielle qu'on en peut obtenir par distillation : on lui attribue la propriété de préserver les étoffes des vers, d'où lui vient son nom vulgaire de Vétiver (du satin veto, je défends, et vermes, les vers). (G-s.).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.